Le plan épargne retraite populaire

Pour préparer votre retraite

Le PERP est un contrat d’épargne à long terme, sur lequel l’épargnant effectue des versements généralement lorsqu’il est en activité professionnelle. Il va constituer un capital qui sera débloqué au moment de sa retraite en principe sous forme de rente, avec des exceptions sous forme de capital.

Une question ?

Toute l'équipe de A Bien Taux vous accompagne dans vos projets, profitez du conseil de nos experts.

Le PERP s’apparente à une assurance vie dans son fonctionnement. Il est souscrit par adhésion auprès d’un organisme d’assurance proposant ce type de produit d’épargne.

Tout comme l’assurance-vie, il peut être constitué d’un seul ou de plusieurs supports d’investissement. Durant la phase d’épargne, l’assuré va effectuer des versements libres ou programmés plus ou moins fréquemment.

Le plan d’épargne retraite populaire possède un terme, qui ne peut être antérieur à l’âge de départ en retraite de l’assuré. Une fois le terme arrivé, le capital constitué par l’assuré ne va pas lui être restitué directement.

En effet, toute la spécificité du PERP repose sur la sortie du capital. La somme constituée va permettre d’évaluer une rente qui sera versée à l’assuré. Elle représente un complément de retraite pour l’épargnant.

Il est toutefois possible de sortir 20 % en capital lors de la liquidation de la rente.