PRêt Immobilier professionnel
C'est quoi ? Suis-je concerné ?
Vous êtes un professionnel ou un particulier avec le projet d’acheter un ou des bureaux, des murs, un bâtiment à usage professionnel ou industriel, un fonds de commerce, de construire votre propre bâtiment ou maison à usage professionnel. Le courtier pro est votre interlocuteur unique et vous accompagne dans votre projet d’acquisition et/ou de construction.
Même si vous êtes un particulier, du moment que l’activité exercée à l’intérieur du local ou du bien que vous souhaitez financer est une activité professionnelle, il s’agira d’un prêt immobilier dit professionnel.
- Peu importe le secteur d’activité exercée ou le statut : profession libérale, artisan, commerçant.
- Peu importe que cela soit vous ou une tierce personne qui exploite les locaux.
- Peu importe la façon de le financer : en nom propre, en SCI, en SARL etc.
Si vous décidez d’acheter ou de faire construire ce que l’on appelle un « bâtiment mixte », c’est-à-dire à usage d’habitation et à usage professionnel, c’est pareil. Vous devrez passer par un prêt immobilier professionnel : un prêt pro.
Une question ?
Comment puis-je financer mon prêt pro ?
Rassurez-vous, le courtier pro est là pour vous aider, et vous accompagner.
Vous avez signé un compromis de vente pour un local ? Une promesse d’achat pour un terrain ? Vous avez visité un plateau de bureaux pour y installer votre start-up ? Vous avez envie d’investir dans de l’immobilier d’entreprise ?
Comme le prêt immobilier pour les particuliers, le prêt immobilier pour les professionnels et les entreprises, se finance de la même façon. Les taux d’intérêt, de l’assurance emprunteur, la durée seront différents en revanche.
Un prêt pro sera généralement sur 15 ans, et n’excèdera rarement 20 ans par exemple. Il est également généralement plus couteux qu’un prêt immobilier classique.
Une alternative au prêt pro traditionnel, moins connue, est le recours au crédit-bail immobilier. D’une durée maximale de 15 ans, le crédit-bail immobilier est une solution envisagée pour les demandes de financement supérieure à 750 000€ et/ou lorsque l’apport du futur gérant n’est pas suffisant.
Comme le crédit-bail mobilier, le crédit-bail immobilier a de nombreux avantages, comptablement et fiscalement.
Les démarches du courtier pro
Le courtier pro vous accompagne tout au long de votre démarche.